Parlons-en…des capacités physiques et intellectuelles – 27 octobre 2021 – 10 h

Atelier 1 de la série Parlons diversité

Activité gratuite – Inscription obligatoire à la Billetterie au www.lecpc.ca
Zoom ou en présentiel (selon les limites permises)

Cet atelier nous plonge au cœur de la vie des francophones qui vivent avec des déficiences physiques et intellectuelles. Des adultes, qui malgré les barrières quotidiennes s’épanouissent grâce à des gens dévoués et des programmes francophones qui offrent à ses personnes et à leur famille un soutien nécessaire et indispensable. Dans cet atelier, nous démystifierons les préjugés qui entourent ces personnes, dont la déficience est un état et non une maladie, et explorerons les pistes de solutions afin qu’elles soient mieux intégrées dans notre communauté.

Nos panélistes pour cet atelier seront :

Jacynthe Clément est superviseure du service de soutien aux adultes à l’Association pour l’intégration sociale d’Ottawa (AISO). Elle cumule 35 années d’expérience dans le domaine de la déficience intellectuelle et est professeure contractuelle au collège La Cité.  Madame Clément parlera de la déficience intellectuelle chez les adultes, un état et non une maladie, qui a impact potentiel sur les proches notamment les parents et la famille. Madame Clément évoquera donc le soutien que ces personnes reçoivent à Ottawa, notamment grâce aux services offerts par l’Association pour l’intégration sociale d’Ottawa (AISO). L’AISO est la seule organisation à offrir des services en français à travers la province.

Éric Parent est coordonnateur du programme « Le p’tit bonheur » qui s’adresse aux personnes avec un handicap intellectuel de 21 ans et plus. Il nous expliquera comment les activités sportives (basket – hockey – badminton), d’arts visuels et de danse favorisent l’épanouissement et l’expression des adultes ayant une déficience intellectuelle.

Mouna Saim-Al-Dahr est présidente de la Coalition des familles francophones d’Ottawa (CFFO) qui regroupe des familles de personnes avec déficience intellectuelle ou handicap de développement. Elle est mère de trois enfants dont le premier a le Syndrome de Down. Il a 34 ans et vit à la maison.

Madame Saim-Al-Dahr est aussi la fondatrice de la CFFO. Elle s’est impliquée pendant 15 ans au comité consultatif de l’enfance en difficulté du Conseil scolaire catholique du Centre-Est avant de créer la Coalition, il y a maintenant 12 ans. Tous les parents engagés au sein de la coalition sont des bénévoles. La CFFO travaille sur quatre volets afin d’améliorer la vie de nos jeunes, de nous regrouper et créer un réseau d’amitié entre les jeunes et entre les parents : l’éducation, l’emploi, le logement et les activités sociales.