Faire partie d’un comité permanent du Centre Pauline-Charron offre l’opportunité d’approfondir son engagement envers une cause qui nous tient à cœur, permettant ainsi de contribuer activement à la réalisation de ses objectifs philanthropiques.

Cette expérience enrichissante favorise le développement de compétences de leadership, de gestion de projet et de collaboration, offrant ainsi une occasion précieuse de renforcir son réseau de contacts au sein de la communauté.

En tant que membre d’un comité permanent, on peut également influencer directement les orientations stratégiques de l’organisme, ce qui donne une satisfaction personnelle inestimable en contribuant à un changement positif au sein de la société.

Voici les comités permanents du Centre Pauline-Charron. Vous êtes intéressé.e.s à faire partie d’un de ces comités, cliquez-ici pour compléter le formulaire d’intérêt.

 

COMITÉ EXÉCUTIF

Composition : Présidence, vice-présidence, secrétaire, trésorerie. La direction générale siège d’office sans droit de vote.
Fonctions :

  • Exerce les pouvoirs délégués par le Conseil.
  • Assure au besoin le suivi et la mise à exécution des décisions du Conseil.
  • Peut prendre au besoin les décisions nécessaires au bon fonctionnement du Centre Pauline-Charron et du Conseil d’administration.

 

COMITÉ – DIVERSITÉ
Responsable du comité : Léo Lavergne 

  • Promouvoir la diversité au sein du Centre Pauline-Charron.
  • Amorcer et entretenir des liens entre les groupes et les membres issus de la diversité.
  • Formuler et développer des stratégies, politiques et pratiques appropriées pour faciliter l’accès et l’inclusion de personnes appartenant à toutes les communautés qui forment notre collectivité.
  • Recommander et aiguiller des activités éducatives, culturelles, promotionnelles en vue de mieux connaître et apprécier les différences ainsi que les points communs qui rapprochent les gens.
  • Augmenter visiblement la représentation des membres de la diversité du CPC de façon à refléter la société ambiante.

 

COMITÉ – ENVIRONNEMENT
Responsable du comité : Claude Rollin

 

COMITÉ – FINANCES
Responsable du comité : Pierre Gougeon

 

COMITÉ – GESTION DES BÉNÉVOLES
Responsable du comité : Solange Fortin

  • Mettre à jour la politique de gestion des bénévoles.
  • Consulter régulièrement les bénévoles responsables et assurer un suivi.
  • Appuyer le personnel dans le recrutement de bénévoles.
  • Tenir à jour une description des tâches à accomplir.
  • Organiser les fêtes d’appréciation pour les bénévoles.
  • Organiser annuellement la remise d’épinglettes de reconnaissance pour les années de service.
  • Définir les besoins financiers du secteur bénévolat du CPC.

 

COMITÉ – MARKETING ET COMMUNICATION
Responsable du comité : Suzanne Robinson

 

COMITÉ – MEMBRES
Responsable du comité : Jean-Marc Charron

 

COMITÉ – PROGRAMMATION
Responsable du comité : Lise Paquette

  • Identifier et sélectionner des activités appropriées en fonction des intérêts et des besoins des membres.
  • Collaborer avec des experts externes si nécessaire pour apporter des connaissances spécialisées dans la planification d’activités.
  • Établir un budget pour les activités et gérer les ressources financières de manière transparente et responsable.
  • Promouvoir les activités auprès des membres du centre et encourager leur participation.
  • Évaluer régulièrement l’efficacité et la pertinence des activités, en recueillant les retours des participants.
  • Apporter des ajustements au programme en fonction des commentaires des personnes participantes et des évaluations.

 

COMITÉ – RESSOURCES HUMAINES
Responsable du comité : Francine Lauzon

 

COMITÉ – SERVICES ALIMENTAIRES
Responsable du comité : Nadine Levin

  • Élaborer et soumettre au Conseil d’administration du CPC, pour adoption, les orientations et les politiques d’encadrement des Services alimentaires; réviser et recommander, au minimum annuellement, au C. A. les changements qui devraient y être apportés, si nécessaire.
  • Examiner les risques potentiels tant au niveau de la santé et de la sécurité par rapport à la clientèle et aux membres du personnel; conseiller le C. A. sur ces risques.
  • S’assurer que les ressources humaines, matérielles et financières soient suffisantes pour le bon fonctionnement des Services alimentaires; revoir annuellement le plan des ressources; préparer au besoin des recommandations pour le C. A. à ce sujet.
  • Revoir et évaluer annuellement la pertinence de son mandat et évaluer son efficacité à remplir son mandat.
  • Faire rapport régulièrement au Conseil d’administration du CPC sur le résultat de ses opérations.