VISION : Le Centre Pauline-Charron (CPC), fait preuve de leadership dans la communauté francophone d’Ottawa en offrant un lieu dynamique ouvert aux francophones de 50 ans et plus. Il réussit grâce à l’engagement bénévole de ses membres.

MISSION : La mission du CPC est d’aider les personnes aînées à améliorer leur bien-être et leur santé mentale et physique sans égard à leur race, leurs croyances et leurs moyens; d’aider et d’appuyer toute initiative permettant de tisser des liens de rapprochement et de compréhension entre les générations, les cultures et les personnes aînées francophones de sa communauté.

OBJECTIFS  

  • Améliorer les conditions de vie des personnes aînées francophones de 50 ans et plus.
  • Améliorer l’accès des personnes aînées francophones à des services, programmes et activités en français.
  • Sensibiliser les personnes aînées francophones à l’importance de demeurer autonome, en santé et d’être actives.
  • Diminué l’isolement et la solitude chez la population vieillissante francophone.
  • Augmenter l’action bénévole et communautaire en français.

GOUVERNANCE : Le CPC est géré par un conseil d’administration formé de neuf représentant.e.s de la communauté, qui se rencontrent une fois par mois pour faire un suivi sur les programmes, services et activités du centre ainsi que de réfléchir sur le financement de celui-ci. La gestion quotidienne est assumée par un directeur général qui supervise le travail des membres du personnel et voit au bon déroulement de l’ensemble de la programmation. Plusieurs comités appuient les tâches inscrites dans le plan d’action annuel. Quelques 150 bénévoles assument différentes tâches telles que : accueil et secrétariat, planification et mise en œuvre des activités (cours, ateliers, voyages, conférences, etc.), service de repas, décorations du centre, entretien et réparation du centre, levées de fonds (p.ex., bingo, tirages, golf), théâtre et chorale, etc. Une assemblée générale annuelle est organisée annuellement afin de présenter le rapport annuel et les états financiers.

Le CPC s’engage à aider les personnes aînées à demeurer autonomes, actives et liées à leur communauté.  Le soutien à la communauté propose des activités, des programmes et des services ayant comme objectif de lutter contre la perte d’autonomie souvent liée à l’isolement et au manque de tissu social significatif de sa clientèle.

PROGRAMMATION : Le CPC favorise le développement des services et activités en français en lien avec les personnes aînées de 50 ans et plus de sa localité. En 2018-2019, il y a eu 31 283 présences au CPC, soit 85 personnes par jour en moyenne participant à des activités telles que des sessions d’exercices physiques, de sports, de sacs de sable, pétanque atout, pièces de théâtre, conférences, et encore plus. Depuis 1963, le CPC fait preuve de leadership dans la communauté francophone d’Ottawa et continue d’innover en vue d’encourager la participation sociale non seulement des jeunes retraités mais aussi des personnes aînées, en particulier les plus vulnérables d’entre elles. La programmation du CPC est des plus variées :

  • Activités sociales : scrabble, cercle de lecture, Mah Jongg, bridge, peinture, tricot, canasta, cartes, bingo;
  • Trois programmes d’exercices physiques, la pétanque atout, le club de marche, le ping pong, le pickleball, les sacs de sable, les quilles, QI Gong, la danse, le tennis et le golf;
  • Cours, perfectionnement et développement personnel : atelier Cerveau au boulot, cours d’espagnol, yoga, bunka;
  • Activité artistiques et culturelles : troupe de théâtre, chorale, cours de création de cartes de souhaits;
  • Services de santé : soins des pieds;
  • Conférences sur des sujets tels que la santé, la loi et nos droits, le patrimoine, la politique et autres d’intérêt général;
  • Sorties et voyages.

NOUVELLE INITIATIVE – CUISINE TRADPLUS : Le Centre offre depuis plusieurs années des repas sur place et pour apporter, à des prix raisonnables. Pour accentuer l’importance d’une bonne nutrition chez les personnes aînées, le CPC a créé, en juillet 2020, une entreprise sociale pour ses services alimentaires, ce qui inclut la production et la livraison de repas aux personnes aînées francophones de 50 ans et plus. Ce projet d’entreprise sociale (repas frais et congelés) s’inscrit dans les recommandations d’une étude de faisabilité pour améliorer l’offre alimentaire du CPC (2018) et a été validée dans le cadre d’une session de planification stratégique du CPC en novembre 2019. Selon un récent sondage, 46 % des répondantes et répondants achètent présentement (pré COVID-19) des mets à apporter au Centre même. Il y a donc un grand intérêt pour ce projet de production et livraison de repas congelés. Notre projet est nécessaire car la population est vieillissante et celle-ci se doit d’avoir une qualité de vie tout en restant active et éviter l’isolement.

COLLABORATION COMMUNAUTAIRE :  Le Centre Pauline-Charron en tant que leader communautaire est bien enracinée dans sa communauté et joue un rôle de premier plan dans des activités telles que la Fête annuelle des bénévoles de Vanier, le Déjeuner Flocons de neige annuel qui bénéficie le comptoir alimentaire communautaire Partage Vanier.  Le Centre était un des collaborateurs communautaires de la première heure pour lancer Vanier fête la Saint-Jean en 2009 ainsi que pour les sept prochaines années.  Le Centre remet plus de 2,000 articles de tricot à chaque année à des groupes communautaires qui les distribuent à des personnes nécessiteuses dans notre communauté.

 

Le Centre Pauline-Charron est fier membre des organismes suivants :

Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO) Ottawa

Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO)

Fédération des aînés et retraités de l’Ontario (FARFO)

Conseil sur le vieillissement d’Ottawa (CVO)

The Older Adults Centres’ Association of Ontario (OACAO)