2021-2022

Francine Lauzon, présidente et responsable du comité des ressources humaines

Francine Chartrand-Lauzon est née à Ottawa et y demeure depuis. Elle fut enseignante au secondaire (De La Salle, Cartier, Charlebois) et, par la suite, directrice adjointe (De La Salle, L’Alternative) et directrice (De La Salle, École des Adultes Le Carrefour, Éducation aux adultes pour l’Est ontarien). Elle s’est jointe au CPC en 1996. Elle participe à diverses activités, notamment enseignement avec son époux, Gilbert Lauzon, voyages, Fondation du CPC, c.a. du CPC. Elle aime peindre, lire, voyager et écouter les autres. N’hésitez pas à lui parler de vos préoccupations et suggestions par rapport à votre centre.

 

 

 

 

 

Pierre Gougeon, vice-président et responsable du comité de la programmation

Originaire de Timmins, Pierre a fait ses études primaires, secondaires et post-secondaires à Ottawa. Il a oeuvré dans le domaine bancaire et financier durant plusieurs années à différents endroits tel que Windsor, Ottawa, Timmins, Sudbury ainsi que Montréal et Rouyn-Noranda. Il  a enseigné au Collège Boréal, au campus de Timmins et a terminé sa carrière auprès de la Fonction publique fédérale d’où il a pris sa retraite en août 2018.

Il fut impliqué pendant une trentaine d’années comme bénévole auprès de différents organismes communautaires et sportives comme entraineur, gérant et trésorier pour des équipes d’hockey et de soccer.

Ses loisirs sportifs inclus le golf, le hockey, le vélo, et la marche. Ses loisirs musicaux inclus la batterie et percussions. Il a joué pour deux groupes de Samba Brésilien pendant environ huit ans. Il a déjà accompagné le guitariste de renommé internationale Jesse Cook. Il est également membre-chanteur basse de la troupe Les Chansonniers d’Ottawa depuis plus de onze ans. Il est père de deux fils et grand-père de deux petites-filles.

 

 

Claude Rollin, secrétaire et responsable du comité de l’environnement

Natif de Templeton (Gatineau), Claude a fait ses études à l’université d’Ottawa graduant en 1974 de la Faculté des sciences appliquées en génie civil. Il a ensuite travaillé jusqu’en 2004 pour différentes firmes de génie-conseil sur des projets au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. Il est ensuite devenu conseiller technique de la Nation Algonquine Anishinabeg jusqu’au moment de sa retraite fin 2018.

Son épouse Julie Chartrand et lui ont trois enfants et trois petits enfants.

Il s’est joint au CPC en 2017. Il est surtout actif au sein du comité de l’environnement et comme
secrétaire du conseil d’administration.

 

 

 

Solange Fortin, trésorière et responsable du comité des finances, du comité des bénévoles, membre du comité de la Cuisine TradPlus, membre délégué au CA de la FPC

Solange a grandi à Sault-Ste-Marie. Elle s’est dévouée à cette communauté francophone en étant l’instigatrice du Centre francophone en 1979 et du tout premier Club d’âge d’or pour les aînés francophones de sa communauté en 1983.

Solange a travaillé à la mise sur pied d’un centre scolaire-communautaire francophone — le premier de son genre en Ontario à l’époque! Prise au cœur d’une guerre linguistique en 1990, Solange qui était la présidente du Centre francophone à l’époque, quitte Sault-Ste-Marie pour la région de la capitale nationale dans le but de protéger sa famille.

De 1990 à 1994, Solange a été la directrice générale du Centre culturel La Ste-Famille à Rockland. En avril 1994, elle devient la coordonnatrice de la Fondation franco-ontarienne, située à Ottawa. Au fil des ans, elle mettra sur pied d’importantes activités tout en créant et gérant des fonds de dotation.

Solange est aussi impliquée auprès de la Société de Saint-Vincent de Paul depuis plus de 15 ans.

Depuis juin 2013, elle poursuit son engagement communautaire comme trésorière auprès du Centre Pauline-Charron.

 

Administrateur.trice.s

 

Jean-Marc Charron, responsable du comité des membres, membre du comité de marketing et communication

Jean-Marc est le fils aîné de Pauline Charron, fondatrice du Club 60. Après avoir complété ses études universitaires, il s’est joint au service de la publicité du journal Le Droit où il a occupé plusieurs postes au cours des ans: gérant des comptes spéciaux, coordonnateur des ventes et conseiller publicitaire senior. Aujourd’hui, il est directeur au sein du CA de la coopérative de solidarité du quotidien Le Droit.

Grand passionné du hockey, Jean-Marc a été directeur au sein de l’Association d’hockey mineur de Vanier lorsque ces deux fils pratiquaient ce sport.

C’est tout un honneur pour lui de faire partie du très dynamique CA du Centre Pauline-Charron.

 

 

Diane Doré, membre du comité de la programmation et du comité des ressources humaines et présidente de la Fondation Pauline-Charron

Diane Doré, enseignante de profession, conseillère municipale à la Ville de Vanier de 1991 à 2000. Présidente fondatrice du Muséoparc Vanier. Elle a été présidente du Centre Pauline-Charron de 2006 à 2015 et est présidente de la Fondation Pauline-Charron depuis 2016. Conseillère scolaire pour le Conseil des écoles catholiques du Centre Est de 2003 à 2018 et présidente de ce conseil de 2008 à 2011. Animatrice Jeannette dans le movement Guides à la paroisse Notre-Dame-du-St-Esprit de Vanier pendant plusieurs années. Elle a aussi été commissaire aux Jeannettes dans le diocèse d’Ottawa.

 

 

 

 

Thérèse Legault, responsable du comité de diversité et membre du comité de la programmation et du comité de marketing et communication

Thérèse est originaire de Prescott-Russell et une ancienne de l’Université d’Ottawa. Elle a fait carrière à la Fonction publique de l’Ontario comme directrice régionale (est de l’Ontario) pour la Commission des droits de la personne et analyste politique à l’Office des affaires francophones. Elle est devenue membre du Centre Pauline-Charron en 2016 et s’est jointe au conseil d’administration en décembre 2017. Ses intérêts et activités sont multiples dans des domaines diversifiés.

 

Suzanne Robinson, responsable du comité de marketing et communications et membre du comité des bénévoles

Propriétaire et présidente de Franchise Century 21 Action Power Team comptant plusieurs membres de personnel et agents immobilier. Licenciée en immeubles depuis 1969 (50+) et encore très actives et occupées avec succès.

Depuis ses 50+ années de commerce elle s’est associé comme membre de plusieurs organismes charitables et a siégé sur plusieurs conseils administratifs de diverses associations.

Son conjoint Pasquale et elle ont deux garçons et deux filles et ensemble ils sont fiers et bénis d’avoir 13 beaux petits-enfants.

Elle est membre du Centre Pauline-Charron fondé par Pauline Charron qui était une de ses tantes favorites. Elle est heureuse de son engagement et être dans la possibilité de partager son expérience et expertise avec le conseil administratif et les membres du Centre Pauline-Charron.