2023-2024

 

Solange Fortin, présidente et membre délégué au CA de la FPC

Solange a grandi à Sault-Ste-Marie. Elle s’est dévouée à cette communauté francophone en étant l’instigatrice du Centre francophone en 1979 et du tout premier Club d’âge d’or pour les aînés francophones de sa communauté en 1983.

Solange a travaillé à la mise sur pied d’un centre scolaire-communautaire francophone — le premier de son genre en Ontario à l’époque! Prise au cœur d’une guerre linguistique en 1990, Solange qui était la présidente du Centre francophone à l’époque, quitte Sault-Ste-Marie pour la région de la capitale nationale dans le but de protéger sa famille.

De 1990 à 1994, Solange a été la directrice générale du Centre culturel La Ste-Famille à Rockland. En avril 1994, elle devient la coordonnatrice de la Fondation franco-ontarienne, située à Ottawa. Au fil des ans, elle mettra sur pied d’importantes activités tout en créant et gérant des fonds de dotation.

Solange est aussi impliquée auprès de la Société de Saint-Vincent de Paul depuis plus de 15 ans.

Elle s’est dévouée comme trésorière du CPC de 2013 à 2023. Depuis juin 2023, elle poursuit son engagement communautaire comme présidente du CPC.

 

 

Francine Lauzon, vice-présidente 

Francine Chartrand-Lauzon est née à Ottawa et y demeure depuis. Elle fut enseignante au secondaire (De La Salle, Cartier, Charlebois) et, par la suite, directrice adjointe (De La Salle, L’Alternative) et directrice (De La Salle, École des Adultes Le Carrefour, Éducation aux adultes pour l’Est ontarien). Elle s’est jointe au CPC en 1996. Elle participe à diverses activités, notamment enseignement avec son époux, Gilbert Lauzon, voyages, Fondation du CPC, c.a. du CPC. Elle aime peindre, lire, voyager et écouter les autres. N’hésitez pas à lui parler de vos préoccupations et suggestions par rapport à votre centre.

 

 

 

 

Pierre Gougeon, trésorier

Originaire de Timmins, Pierre a fait ses études primaires, secondaires et post-secondaires à Ottawa. Il a oeuvré dans le domaine bancaire et financier durant plusieurs années à différents endroits tel que Windsor, Ottawa, Timmins, Sudbury ainsi que Montréal et Rouyn-Noranda. Il  a enseigné au Collège Boréal, au campus de Timmins et a terminé sa carrière auprès de la Fonction publique fédérale d’où il a pris sa retraite en août 2018.

Il fut impliqué pendant une trentaine d’années comme bénévole auprès de différents organismes communautaires et sportives comme entraineur, gérant et trésorier pour des équipes d’hockey et de soccer.

Ses loisirs sportifs inclus le golf, le hockey, le vélo, et la marche. Ses loisirs musicaux inclus la batterie et percussions. Il a joué pour deux groupes de Samba Brésilien pendant environ huit ans. Il a déjà accompagné le guitariste de renommé internationale Jesse Cook. Il est également membre-chanteur basse de la troupe Les Chansonniers d’Ottawa depuis plus de onze ans. Il est père de deux fils et grand-père de deux petites-filles.

 

 

Hélène Damphousse, secrétaire

Hélène est née à Eastview (Vanier) enfant de parents franco-ontariens. Elle a fait ses études primaires à l’école Montfort de Vanier et son secondaire au couvent du Sacré-Cœur, avenue des Oblats à Ottawa.

Elle a entrepris une carrière sur la colline parlementaire, à la Chambre des communes et le Sénat du Canada à titre d’adjointe administrative pour députés et sénateurs. Après 47 ans, elle décide de déposer les armes et prend une retraite bien méritée.

Elle est membre active du Centre Pauline-Charron depuis 2014. Elle fait partie de notre chorale Les Octaves du Cartier qui présente des concerts quatre fois par année et qui devient une source de levée de fonds intéressante pour le Centre. Cette chorale va également dans des résidences pour divertir nos ainés. Comme délassement, elle joue aux fléchettes et participe aux exercices physiques. Elle est une cliente assidue de la CuisineTradPlus. Depuis septembre 2022, elle poursuit son bénévolat comme secrétaire auprès du conseil d’administration du Centre.

Elle est membre de la Légion royale du Canada-Vanier, et depuis quelques années représente le CPC avec sa voix en chantant à la cérémonie du Jour du Souvenir au Cénotaphe Eastview. Ses loisirs sont les voyages, la gastronomie, la danse, le chant, et découvrir de nouvelles choses à tout âge.

Hélène est mariée, mère de deux filles, 3 petits-enfants et 2 arrières-petits-enfants.

 

Administrateur.trice.s

 

Jean-Marc Charron

Jean-Marc est le fils aîné de Pauline Charron, fondatrice du Club 60. Après avoir complété ses études universitaires, il s’est joint au service de la publicité du journal Le Droit où il a occupé plusieurs postes au cours des ans: gérant des comptes spéciaux, coordonnateur des ventes et conseiller publicitaire senior. Aujourd’hui, il est directeur au sein du CA de la coopérative de solidarité du quotidien Le Droit.

Grand passionné du hockey, Jean-Marc a été directeur au sein de l’Association d’hockey mineur de Vanier lorsque ces deux fils pratiquaient ce sport.

C’est tout un honneur pour lui de faire partie du très dynamique CA du Centre Pauline-Charron.

 

 

Diane Doré, présidente de la Fondation Pauline-Charron

Diane Doré, enseignante de profession, conseillère municipale à la Ville de Vanier de 1991 à 2000. Présidente fondatrice du Muséoparc Vanier. Elle a été présidente du Centre Pauline-Charron de 2006 à 2015 et est présidente de la Fondation Pauline-Charron depuis 2016. Conseillère scolaire pour le Conseil des écoles catholiques du Centre Est de 2003 à 2018 et présidente de ce conseil de 2008 à 2011. Animatrice Jeannette dans le movement Guides à la paroisse Notre-Dame-du-St-Esprit de Vanier pendant plusieurs années. Elle a aussi été commissaire aux Jeannettes dans le diocèse d’Ottawa.

 

 

 

Nadine Levin 

Nadine Levin a accepté le défi de combler un poste vacant au sein du Conseil d’administration du Centre Pauline-Charron. Le Centre lui était familier, car elle était membre des Bons vivants, un groupe qui relevait du programme théâtral du Centre et qui faisait des présentations et qui chantait dans des résidences pour les personnes à la retraite. Nadine connaît très bien la dynamique et la valeur du travail en équipe’ pendant 17 années, elle était membre du conseil d’administration du condominium où elle demeure. De plus, des projets spéciaux au gouvernement fédéral, tels que le Forum des citoyens sur l’avenir du Canada, la Commission d’enquête sur la sécurité aux Postes, le Plan vert du Canada (un plan environnemental pour le Canada), la création de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement et le renouvellement de celle-ci 10 ans après l’entrée en vigueur de la loi originale et le renouvellement de la Loi fédérale sur les pêches ont beaucoup ajouté aux capacités de Nadine de collaborer intensivement avec des diverses personnes pour arriver à une fin définie.

 

 

Lise Paquette 

Native de Hawkesbury, Lise est venue étudier à Ottawa pour son cours d’infirmière licenciée et y réside depuis. Elle était mariée à Gaëtan Paquette (décédé en 2022) et mère de 2 enfants.

Elle a travaillé comme infirmière chef d’unité au Centre d’accueil Champlain pendant plus de 37 ans. Elle était impliquée comme bénévole au conseil d’administration des scouts-guides de l’église Notre-Dame du Saint-Esprit.

Aujourd’hui, elle est bénévole au Centre d’accueil Champlain et au Centre Pauline-Charron.

Elle est fière de faire partie de l’équipe du Centre Pauline-Charron!

 

 

Suzanne Robinson 

Propriétaire et présidente de Franchise Century 21 Action Power Team comptant plusieurs membres de personnel et agents immobilier. Licenciée en immeubles depuis 1969 (50+) et encore très actives et occupées avec succès.

Depuis ses 50+ années de commerce elle s’est associé comme membre de plusieurs organismes charitables et a siégé sur plusieurs conseils administratifs de diverses associations.

Son conjoint Pasquale et elle ont deux garçons et deux filles et ensemble ils sont fiers et bénis d’avoir 13 beaux petits-enfants.

Elle est membre du Centre Pauline-Charron fondé par Pauline Charron qui était une de ses tantes favorites. Elle est heureuse de son engagement et être dans la possibilité de partager son expérience et expertise avec le conseil administratif et les membres du Centre Pauline-Charron.