Rolande Pitt, Présidente du CPC
Rolande est native de Wendover, Ontario. Sa carrière de 25 ans à la fonction publique du gouvernement fédéral lui permit de travailler dans le ministère des force armées dans la planification du déménagement du personnel, au ministère des Parcs nationaux dans la comptabilité, aux Affaires indiennes comme gérante de la distribution des communications ministériels, et avec Elections Canada, gérante de projet, dans la géographie électoral pendant 10 années. Elle prend sa retraite en 2002. Depuis l`âge de sept ans, Rolande adore monter des `shows` pour la famille et les amis. Donc la retraite et le temps disponible lui permet de retourner à ces deux passions, le chant et le théâtre.

Rolande à eu le privilège de travailler avec Micheline Scott, professeur de chant et artiste ainsi que Johanne Donoughue de l’école ArtiShow. Les cours de chant à travers les années lui ont permit de gagner quelques compétitions et maintenant lui permet de faire de l`animation musicale dans plusieurs résidences de la région. L’expérience de mise en scène depuis les années soixante est maintenant en valeur avec la troupe de théâtre du Centre Pauline-Charron. Depuis son inscription avec le centre en 2003, Rolande fait partie des metteurs en scène du centre et a présenté plusieurs comédies. Elle est mère de deux enfants et grand-mère d`un petit-enfant. Elle est membre du Centre Pauline- Charron depuis 2003 et siège au Conseil d’administration du Centre depuis juin 2009.

 

Francine Lauzon, vice-présidente et responsable du comité des ressources humaines
Francine Chartrand-Lauzon est née à Ottawa et y demeure depuis. Elle fut enseignante au secondaire (De La Salle, Cartier, Charlebois) et, par la suite, directrice adjointe (De La Salle, L’Alternative) et directrice (De La Salle, École des Adultes Le Carrefour, Éducation aux adultes pour l’Est ontarien). Elle s’est jointe au CPC en 1996. Elle participe à diverses activités, notamment enseignement avec son époux, Gilbert Lauzon, voyages, Fondation du CPC, c.a. du CPC. Elle aime peindre, lire, voyager et écouter les autres. N’hésitez pas à lui parler de vos préoccupations et suggestions par rapport à votre centre.

 

 

 

 

 

Solange Fortin, trésorière et responsable du comité des finances
Solange a grandi à Sault-Ste-Marie. Elle s’est dévouée à cette communauté francophone en étant l’instigatrice du Centre francophone en 1979 et du tout premier Club d’âge d’or pour les aînés francophones de sa communauté en 1983.

Solange a travaillé à la mise sur pied d’un centre scolaire-communautaire francophone — le premier de son genre en Ontario à l’époque! Prise au cœur d’une guerre linguistique en 1990, Solange qui était la présidente du Centre francophone à l’époque, quitte Sault-Ste-Marie pour la région de la capitale nationale dans le but de protéger sa famille.

De 1990 à 1994, Solange a été la directrice générale du Centre culturel La Ste-Famille à Rockland. En avril 1994, elle devient la coordonnatrice de la Fondation franco-ontarienne, située à Ottawa. Au fil des ans, elle mettra sur pied d’importantes activités tout en créant et gérant des fonds de dotation.

Solange est aussi impliquée auprès de la Société de Saint-Vincent de Paul depuis plus de 15 ans. Depuis 2014, elle est présidente du Conseil particulier Saint-Paul d’Ottawa., Elle a détenu le poste de trésorière au Conseil national du Canada de la Société de septembre 2013 à juin 2019.

Depuis juin 2013, elle poursuit son engagement communautaire comme trésorière auprès du Centre Pauline-Charron, un carrefour de vie active pour les retraités.

 

Diane Doré, responsable du comité de la programmation et présidente de la Fondation Pauline-Charron
Diane Doré, enseignante de profession, conseillère municipale à la Ville de Vanier de 1991 à 2000. Présidente fondatrice du Muséoparc Vanier. Elle a été présidente du Centre Pauline-Charron de 2006 à 2015 et est présidente de la Fondation Pauline-Charron depuis 2016. Conseillère scolaire pour le Conseil des écoles catholiques du Centre Est de 2003 à 2018 et présidente de ce conseil de 2008 à 2011. Animatrice Jeannette dans le movement Guides à la paroisse Notre-Dame-du-St-Esprit de Vanier pendant plusieurs années. Elle a aussi été commissaire aux Jeannettes dans le diocèse d’Ottawa.

 

 

 

 

 

Jean-Marc Charron, responsable du comité des membres
Jean-Marc est le fils aîné de Pauline Charron, fondatrice du Club 60. Après avoir complété ses études universitaires, il s’est joint au service de la publicité du journal Le Droit où il a occupé plusieurs postes au cours des ans: gérant des comptes spéciaux, coordonnateur des ventes et conseiller publicitaire senior. Aujourd’hui, il est directeur au sein du CA de la coopérative de solidarité du quotidien Le Droit.

Grand passionné du hockey, Jean-Marc a été directeur au sein de l’Association d’hockey mineur de Vanier lorsque ces deux fils pratiquaient ce sport.

C’est tout un honneur pour lui de faire partie du très dynamique CA du Centre Pauline-Charron.

 

 

 

Gaëtan Paquette, responsable du comité des bénévoles
Natif de Hawkesbury, Gaëtan fut en premier comptable de 1966 à 1968 pour une firme de la même municipalité, pour ensuite poursuivre une carrière paramédicale de 1968 à 1991 et enfin reprendre la comptabilité pour le Conseil des écoles catholiques de l’est d’Ontario de 1991 à 1998 dans l’évaluation foncière. Il commença avec le Centre Pauline-Charron en 1998 jusqu’à 2013. Il fut soit animateur scout, commissaire de plusieurs branches et à la formation de 1978 à 1998. Il est présentement administrateur dont il œuvre sur plusieurs comités pour le Centre Pauline-Charron, ainsi que responsable des fléchettes du mercredi soir. Il œuvre aussi comme bénévole au sein de Perspective-Vanier comme livreur aux livreurs et livreur lui-même. Il est marié à Lise qui comprend cinq enfants et cinq petits-enfants.

 

 

 

Claude Rollin, secrétaire et responsable du comité de l’environnement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mario Charron, responsable du comité de marketing
Née à Eastview, fils de Pauline Charron et Jean-Louis Charron. J’ai fréquenté l’école Ducharme, Bériault et au secondaire l’Académie de La Salle et André Laurendeau. J’ai obtenu un diplôme en affaires avec spécialité en comptabilité au Collège Algonquin. Depuis 1985 je suis Agent Immobilier avec la firme Re/Max Hallmark Realty Group.