9-10-11 mars 2021

Le Centre Pauline-Charron est fier de vous présenter sa Foire Vie active 2021!  Vous trouverez ci-dessous l’horaire du programme incluant les descriptions et biographies des conférencières/animatrices.

Inscription : il suffit de s’inscrire une fois pour recevoir le lien pour participer à toutes les activités en ligne.  Le même lien sera utilisé à tous les jours pour chacune des activités. C’est gratuit!

Cliquez ici pour consulter le clin d’œil sur le programme (une page).

Pour vous inscrire appeler Chantal au bureau du CPC à (613) 741-0562.

9 h 30 – Ouverture de la Foire

9 h 45 – Mot de bienvenue

9 h 50 – Le cœur et le cerveau en santé pour vivre une vie active, Moyra Lauzière,
Fondation des maladies du cœur et des AVC

Cette présentation portera sur les arrêts cardiaques, les crises cardiaques, les AVC et les ICT et les facteurs de risque. La vie après les crises cardiaques et les soutiens disponibles et l’impact de la pandémie sur les gens avec des problèmes de santé. Une attention particulière sera axée sur la santé cardiaque des aînés.

 

Moyra Lauzière est à la retraite de la Fonction publique. Elle y gérait des projets et des programmes, plusieurs d’entre eux axés vers les personnes handicapées, et y faisait aussi des présentations sur la santé dans le cadre du Régime de pensions du Canada. Elle est devenue bénévole pour la Fondation des maladies de cœur en 2003, et a participé à toutes sortes d’activités de promotion de la santé pour les adultes et les enfants.

 

 

10 h 45 – Période de questions

11 h – Bougeons, Paulette Chartier, bénévole au Centre Pauline-Charron et animatrice de Viactive

Pourquoi prendre part aux activités Viactive? Intégrer et maintenir une pratique d’activités physiques sur une base régulière. Profiter du plaisir de bouger en groupe. Augmenter ses capacités physiques générales. Briser l’isolement. Améliorer sa santé physique et prévenir les maladies chroniques et améliorer sa santé psychologique.

 

Paulette Chartier est une bénévole hors pair au Centre Pauline-Charron depuis janvier 2019. Elle a débuté en participant aux sorties et voyages ainsi que plusieurs activités régulières. Par la suite, elle accepta de s’impliquer comme journaliste à la pige, à l’accueil, aide à diverses activités, membre du comité de la Foire Vie active et depuis la pandémie, elle anime quelques activités d’exercices physiques. Comme Paulette le dit si bien : Elle est une retraitée qui ne chôme pas!

 

 

11 h 15 – Mon cerveau au boulot, Thérèse Legault, bénévole au Centre Pauline-Charron et animatrice du programme Cerveau au boulot

Cerveau au boulot est un atelier pour les aînés qui désirent en savoir plus sur les effets du vieillissement normal sur la mémoire. Vous en saurez plus sur les facultés intellectuelles comme la mémoire, vous pratiquerez des trucs pour mieux vous rappeler des choses importantes et vous essayerez des activités amusantes pour défier votre cerveau. Une foule de sujets intéressants.

 

Thérèse Legault est devenue membre du Centre Pauline-Charron en 2016 et s’est jointe au conseil d’administration en décembre 2017. Fonctionnaire à la retraite, elle a travaillé à la Commission des droits de la personne et à l’Office des affaires francophones. Elle est originaire de Prescott-Russell et diplômée de l’Université d’Ottawa.

 

 

 

12 h – Mot de la fin de la journée

 

9 h 30 – Ouverture de la Foire

9 h 45 – Mot de bienvenue

9 h 50 – Bien manger pour une ou deux personnes, Jacklyn Villeneuve, nutritionniste

Est-ce que vous avez de la difficulté à préparer des repas complets, équilibrés et satisfaisant en petite quantité ? Apprendre comment utiliser le Guide Alimentaire Canadien et découvrir les 7 étapes pour planifier les repas qui vous permettront d’avoir un garde-manger bien préparé et à éviter le gaspillage. Jacklyn partagera des idées de repas et de collations qui sont faciles à préparer, et à faible coût.

 

Jacklyn Villeneuve est la diététiste en magasin à trois succursales Loblaws à Ottawa. Elle a étudié la nutrition à l’Université McGill et croit qu’avoir une saine relation avec la nourriture est aussi importante que les aliments que l’on consomme.

 

 

 

10 h 45 – Période de questions

11 h – Yoga, Line Mc Carthy, Thérapie somatique

Joignez-vous à nous pour une petite pause mouvement, en position assise ou debout, en vue d’accroître votre vitalité, votre mobilité et votre respiration. Nous effectuerons quelques postures douces et exercices de respiration qui vous permettront de vous détendre tout en améliorant votre posture.

 

Au fils des ans, Line a exploré diverses approches somatiques, notamment le yoga. Après sa toute première formation de yoga en Inde, Line a continué son apprentissage en participant à bon nombre de formations et d’ateliers dans diverses traditions pour finalement en arriver à créer son propre style, combinant des éléments de différentes thérapies par le mouvement.

 

 

11 h 15 – Découvrez le Qi-Gong, Nicole Beaulac, Instructrice de Chow Qigong et praticienne de la médecine énergétique Eden

Le Chow Qigong est une pratique de 12 mouvements lents que l’on synchronise avec notre respiration afin d’améliorer notre santé, augmenter notre vitalité, assouplir les structures du corps et les articulations, encourager la relaxation et améliorer la concentration. On peut faire ces exercices debout, assis ou coucher et on peut les adapter à notre condition physique.

 

Nicole Beaulac est une praticienne de la Méthode énergétique Eden et Maître Reiki.  Elle a travaillé dans le domaine de la santé comme infirmière, ergonome et conseillère nationale en santé.  Elle pratique le Chow Qigong depuis 2013.  Elle a été formée par Grand Master Dr Chow et reçu sa certification d’instructrice en 2015.

 

 

11 h 30 – Préparons notre repas santé, Roxanne Caron, Chef de la Cuisine TradPlus

Un bol grec santé! On prépare un plat frais contenant beaucoup de légumes, des grains, de la protéine animale. C’est un plat qui se fait facilement avec des restants, et pour une ou 2 personnes. Il est rehaussé avec des herbes fraîches et sèches.

 

Roxanne, diplômée avec honneur, en gestion culinaire du Collège Algonquin, a plusieurs années d’expérience dans le domaine de la restauration, notamment en Nouvelle-Écosse, et outre-mer, . Elle aime expérimenter et être créative avec les ingrédients.

 

 

 

12 h – Mot de la fin de la journée

 

9 h 30 – Ouverture de la Foire

9 h 45 – Mot de bienvenue

9 h 50 – L’importance de l’attitude positive et de la résilience pour surmonter nos défis, Caroline Viau, skieuse para-alpine canadienne

Son bagage en tant que personne amputée, athlète et mère, combinée à toutes ses années de bénévolat à côtoyer toutes sortes de gens, l’ont amenée à réaliser l’importance de l’attitude positive et de la résilience pour passer au travers des épreuves que nous croisons sur notre chemin.

Caroline Viau est une athlète paralympique en ski alpin. Sa participation aux Jeux paralympiques d’hiver de 1992, à Albertville, en France, lui a permis de récolter une médaille d’or et deux de bronze.

À l’âge de 5 ans, un accident de boucherie lui coûta son avant-bras gauche. Depuis la fin de son adolescence, elle participe activement au sein d’organismes qui viennent en aide aux personnes handicapées. Elle occupa un poste dans le domaine des communications au sein de l’Association des amputés de guerre durant presque huit ans.

Mère de quatre garçons, elle a pris une pause du marché du travail en 2001 après avoir souffert d’une dépression situationnelle. En 2010, elle réintègre le marché du travail à temps partiel.

10 h 45 – Période de questions

11 h – Témoignage, Rose-Aline Lemire, une femme courageuse et déterminée

Le 21 décembre 2002 est une date marquante pour Rose-Aline Lemire. Cette journée fatidique a bouleversé son existence de façon dramatique. Suite à un grave accident d’auto, Rose-Aline se réveille à l’hôpital avec bras et jambes cassés. Comment s’en est-elle sortie? Rose-Aline nous parlera de sa persistance et sa persévérance à défier son sort. Grâce à son courage et à l’appui de ses proches, Rose-Aline a su s’épanouir et s’ouvrir à la contemplation et à l’exercice de vivre sa vie au jour le jour.

Rose-Aline Lemire est une femme déterminée, résiliente et positive!  Elle célébrera avec son mari, Yrenée, 72 ans de mariage en 2021.  Elle quitte sa ville natale de l’Abitibi en 1957, avec 4 enfants, pour se rendre au Sault-Ste-Marie afin que son mari puisse travailler et subvenir aux besoins de sa famille.  Elle a eu 2 autres enfants et en 1992 elle et Yrenée ont déménagé à Rockland pour ensuite s’installer à Vanier en 2001.  Elle a fait du bénévolat presque toute sa vie, incluant la banque alimentaire à Rockland et le Centre Pauline-Charron.  Aujourd’hui Rose-Aline et Yrenée se laissent gâter par leurs 6 enfants et conjoints, 10 petits-enfants et 20 arrière-petits-enfants.

 

11 h 15 – L’impact de la Covid-19 sur notre santé mentale, Angélique Ndorimana, Association canadienne pour la santé mentale

Cette présentation portera sur en quoi consiste la santé mentale. Les effets de la Covid-19 sur notre santé mentale. Comment composer et reconnaître le stress que cette situation occasionne. Angélique partagera avec vous des idées et des stratégies pour s’adapter et prendre soin de nous durant cette période.  Elle partagera aussi des ressources disponibles dans la région.

 

Angélique Ndorimana est une intervenante communautaire et formatrice à l’Association canadienne de la Santé Mentale d’Ottawa. Elle travaille auprès de personnes aux prises avec des troubles de santé mentale sévères afin de les aider à regagner un bien-être et une meilleure qualité de vie. Elle fait des présentations sur la santé mentale dans divers milieux pour sensibiliser les gens sur l’importance de reconnaître et de s’occuper des problèmes liés à la santé mentale dans ces milieux.

 

 

12 h – Mot de la fin

===============================================================

Pour vous inscrire appeler Chantal au bureau du CPC à (613) 741-0562.