Le Centre Pauline-Charron organise trois Rendez-vous artistiques, soit trois (3) dîners/conférences/spectacles à caractère multiculturel incluant la participation d’exposants en lien avec les thèmes respectifs, les 25 janvier sous le thème de l’Afrique, le 10 février sera une invitation à connaître davantage la culture Métis et le 17 février 2023 on fêtera la vie dans les Caraïbes. Le tout se déroulera au centre même (164 rue Jeanne-Mance) de 11 h 30 à 14 h. Ce projet permettra l’accès à la culture francophone diversifiée, à augmenter les activités offertes au public et à intégrer des personnes issues de l’immigration. Sommes toutes, le CPC veut célébrer la diversité au sein de sa communauté.

Inscription obligatoire : https://bit.ly/CPC-Billetterie
Coût: membre 15 $ / invité.e 20 $

 

Le mercredi 25 janvier 2023, 11 h 30 à 14 h

L’Afrique, ses sons et ce qu’elle fait ressentir

Fana Soro
https://www.masconline.ca/fr/artist/fana-soro
Partenaire MASC

Fana Soro est un maître du balafon, un gros xylophone fait de bois ouest-africain. Fana est originaire de la tribu Sénoufo au nord de la Côte d’Ivoire et fût membre du prestigieux Ballet National de Côte d’Ivoire pendant neuf ans. Il a fait des tournées en Angleterre, Hollande, Allemagne, France, Espagne, Italie, Yougoslavie, en Martinique et en Afrique occidentale. En 1990, il est parti pour la Norvège pour offrir ses spectacles à travers le système d’éducation norvégien et travailler comme artiste en résidence au Musée International des Enfants d’Oslo. De là, Fana a continué ses tournées à travers le nord de l’Europe avec le célèbre groupe d’Afrique occidentale Super Djembé Kan. Fana déménage à Vancouver en 1997 et forme le groupe Masabo qui se spécialise dans la musique, la danse et l’histoire de l’Afrique de l’ouest. Depuis 2010, Fana et sa famille sont résidents d’Ottawa.

 

Le vendredi 10 février 2023, 11 h 30 à 14 h

La culture métisse…son savoir-faire à travers la musique et la danse

Brad Lafortune
https://www.masconline.ca/fr/artist/brad-lafortune
Partenaire MASC

Brad Lafortune est un Métis originaire de Sudbury, en Ontario. Brad a commencé à faire de la gigue dès son jeune âge et a commencé à offrir des ateliers et des spectacles en 2009 après s’être établi à Ottawa. Brad a étudié à l’Université d’Ottawa où il a obtenu un baccalauréat en sciences suivi d’une maîtrise en physiothérapie. Brad aime combiner sa passion pour l’activité physique et le bien-être avec un amour profond et une compréhension de sa culture. Brad croit que la gigue est un moyen interactif de faire participer physiquement les gens de tous âges, en se familiarisant avec les complexités de la culture métisse.

 

Le vendredi 17 février 2023, 11 h 30 à 14 h

Raconter son histoire à travers la danse afro-antillaise

Julianne Lavertu
Danse afro-antillaise
https://www.masconline.ca/fr/artist/cultural-arts-studio
Partenaire MASC

Cultural Arts Studio, École de danse afro-antillaise est un espace créatif qui mêle et célèbre les dances folkloriques africaines et des Caraïbes.

Danseuse professionnelle et éducatrice artistique d’origine antillaise, Julianne Lavertu poursuit sa passion pour le mouvement depuis l’âge de trois ans. Elle se spécialise dans la danse afro-caribéenne et s’illumine dès qu’on lui donne l’occasion de parler des beautés et des complexités de la culture de ses ancêtres. Julianne est également enseignante et chorégraphe au Cultural Arts Studio depuis 2018, apprenant aux enfants de 3 à 15 ans à s’embrasser à travers la culture africaine et antillaise.

Fondatrice du Cultural Arts Studio, Suzan Richards partage ses racines profondes de la magnifique île de la Dominique. Sa philosophie repose sur le fait que chacun devrait avoir la chance de raconter son histoire à travers la danse et le mouvement, peu importe l’âge, le gabarit, la forme physique ou le niveau d’handicap.