4e conférence de la Série Savoir et pouvoir
Mercredi 10 décembre 2025
13 h à 15 h
Lieu : Centre Pauline-Charron, 164 rue Jeanne-Mance, Ottawa
Thème de la conférence : La proche aidance durant le temps des Fêtes
Profil et contenu de la conférence : Anne-Marie Bouthillette, représentante de l’est de l’Ontario et de la francophonie, pour l’Organisme de soutien des aidants naturels de l’Ontario (OSANO). Elle s’est jointe à l’organisme l’automne dernier, après avoir œuvré dans le secteur de la protection de la jeunesse pendant 17 ans. Anne-Marie a été aidante naturelle auprès de sa mère, qui souffrait de la maladie de Parkinson; elle a aussi accompagné sa fille adulte, durant une sérieuse dépression. Anne-Marie comprend très bien les difficultés – et les moments doux! – par rapport à ce rôle tellement important, et est fière d’avoir l’opportunité de vous faire part de ce que l’OSANO peut vous offrir, afin de rendre votre expérience d’aidance naturelle aussi positive et enrichissante que possible.
Se sentir stressé et dépassé par les Fêtes est une expérience courante pour de nombreux proches-aidants. Prévoyez-vous faire face à des défis pendant les Fêtes ? Avez-vous trouvé des stratégies d’adaptation efficaces ? Vos attentes sont-elles réalistes ? Venez échanger et en apprendre plus sur comment gérer le stress additionnel qui vient avec le temps des Fêtes, et vivre des moments plus sereins et mémorables en tant que proche-aidant.
Ouvert à tous et toutes, gratuit mais inscription obligatoire
Pour la conférence, inscrivez-vous au bureau central à 613 741-0562.
Pour le dîner avant la conférence (11 h 30 à 12 h 30), vous devez réserver votre repas au coût de 15 $ pour les membres et 18 $ pour les non-membres au bureau central,















